

Le terme évaluation est très général.
Il s’applique autant à l’évaluation des candidats à un poste, qu’à l’appréciation des performances annuelles ou encore à l’évaluation des compétences d’une personne, à l’occasion par exemple d’un bilan de carrière.
Dans tous les cas, il s’agit de savoir quelles sont les capacités théoriques, techniques et comportementales actuelles et ponctuelles, d’une personne par rapport à un niveau donné.
Aujourd’hui, l’évaluation se déroule dans une perspective tenant compte de l’ensemble des stratégies de l’entreprise où elle prend place.
L’organisation est contrainte dans un marché globalisé et à rapide progrès technologique, non seulement de revoir constamment ses priorités et ses stratégies, mais aussi de les anticiper et de se donner les moyens de les mettre en œuvre.
D’où l’importance d’être capable d’évaluer son portefeuille de ressources humaines dans le contexte des objectifs actuels et futurs et avec la préoccupation constante de voir ses ressources humaines capables de suivre le mouvement.
Dr NYEMEG TISBAN Paul Arnauld est titulaire d'un PhD en Management des Ressources Humaines et un Master en Droit des Affaires.
Il est également formateur et consultant pour toutes les questions de Droit et Gestion des Ressources Humaines.
Fiche technique