- Nouveau

Le tef [Eragrostis tef Zucc.
Trotter] est une céréale indigène et une culture vivrière importante pour la majorité de la population éthiopienne.
C'est une culture sans gluten et riche en protéines, glucides, fer, calcium, phosphore et potassium.
Bien que le tef soit une culture très précieuse et socialement importante pour la culture éthiopienne, il a le rendement céréalier moyen par surface le plus faible parmi les céréales.
Cette faible moyenne nationale est liée à la dégradation des sols, aux pratiques agronomiques traditionnelles, à la verse, aux infestations parasitaires, à la situation économique des agriculteurs et à l'accessibilité et l'abordabilité des technologies.
Cette étude a été menée pour examiner les principaux défis de la production de tef et élaborer une directive technique de production intégrée.
Cette directive technique de PI peut être utilisée par les agents de vulgarisation pour former les agriculteurs et fournir des orientations et des recommandations sur le choix du site, la gestion des sols, la sélection et la plantation des semences, la nutrition, les besoins en eau, la protection des cultures et la gestion post-récolte.
L'auteur est maître de conférences à l'université d'Ambo, faculté d'agriculture et de sciences vétérinaires, département des sciences végétales, Ambo, Éthiopie.
J'ai obtenu une licence en sciences végétales à l'université d'Hawassa, une maîtrise en phytologie à l'université d'Haramaya, Éthiopie, et un master en gestion intégrée des cultures à l'université de Neuchâtel, Suisse.
Fiche technique