Noirs dans les camps nazis
Une histoire trop longtemps occultée enfin révélée par Serge Bilé : l'histoire des actes sanglants du régime nazi d’Hitler envers la race noire puisque c’est ainsi que les Africains, Antillais, Afro-américains étaient catalogués à l’époque par ce régime raciste.
On ne connaissait pas tout de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n'ont jamais évoqué ni les historiens ni même ceux qui l'ont vécu : la déportation des Noirs dans les camps de concentration et les camps d'extermination de l'Allemagne hitlérienne.
Africains, Antillais, Américains, eux aussi ont été pris dans la tourmente, arrêtés et déportés en raison le plus souvent de leur participation aux combats ou à des mouvements de résistance. Mis au rang de bête, parce qu'ils étaient noirs, ces hommes et ces femmes furent, dans ces camps, sujets à toutes les humiliations, comme ce ressortissant équato-guinéen, Carlos Greykey, qu'on affubla à Mauthausen d'un costume de la garde royale yougoslave pour servir de boy.
Des témoignages hallucinants, collectés en Allemagne, en France (le célèbre chanteur John William), en Espagne, en Belgique, en Norvège, en Martinique, en Côte-d'lvoire, au Surinam, au Sénégal et aux États-Unis, auprès des survivants ou de leurs compagnons d'infortune !
Des révélations également ! Savait-on que les fameuses lois de Nuremberg, réprimant les « non-aryens » dès 1935, ne visaient pas que les Juifs mais concernaient aussi les Noirs installés à l'époque en Allemagne ? Ces Afro-Allemands, stérilisés de force, faisaient d'ailleurs partie des premiers contingents de déportés envoyés par Hitler dans les camps de concentration bien avant guerre.
Ce livre nous apprend aussi que ces camps de concentration allemands n'étaient pas l'oeuvre des nazis. Les premiers ayant été construits dès 1904 en Namibie pour éliminer le peuple herero opposé à la colonisation et aux armées du chancelier Bismarck.
Autant de pages d'histoire inédites où l'on découvre, au fil des chapitres, les faits d'armes, au cours de la guerre, de ceux qui deviendront, par la suite, les grands leaders de la cause noire Nelson Mandela, Martin Luther King, Léopold Sédar Senghor ou encore Aimé Césaire.
Serge Bilé est né en 1960 à Agboville en Côte d’Ivoire.
Il est journaliste de formation et diplômé de l’ESJ de Lille. Il a travaillé pour France 3, Fraternité Matin, Africa, TV5 et RFO. Il est présentateur du journal télévisé de Martinique Première depuis 1994.
Le prix Ebony lui a été décerné en 1995 par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.
Il est l’auteur de plusieurs essais dont Noirs dans les camps nazis (Éditions Serpent à plumes 2005 vendu à plus de 100 000 exemplaires), Sur le dos des hippopotames (Editions Calmann Lévy), La Mauresse de Moret – La religieuse au sang bleu (Éditions Pascal Galodé 2012), ainsi que de la comédie musicale Soweto (2008 Spectacle sur la vie de Nelson Mandela).
Il publie en mars 2018 chez Owen Publishing Yasuke, le samouraï noir.
Fiche technique
- Auteur
- Serge Bilé
- Éditeur
- Le Rocher
- Pages
- 168
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutKatanga ! La guerrre oubliée de la Françafrique contre l'ONU
- Nouveau
Aux marges des grands royaumes. Une histoire orale de Maroua, Afrique centrale
- Nouveau
Bimbia dévoilée. Diaspora africaine et mémoire de la traite négrière transatlantique au Cameroun
- Nouveau
Esclavage et traites négrières en Afrique Centrale : Mémoires et héritages
- Nouveau