Yasuke, le samouraï noir
Histoire vraie d’un esclave africain au destin hors du commun qui, à la fin du 16e siècle, se retrouva au Japon, où il accompagnait son maître jésuite italien puis fut laissé à la garde de l’un des plus grands seigneurs de guerre du Japon féodal (Oda Nobunaga) qui, impressionné par ses extraordinaires capacités physiques et intellectuelles ainsi que par ses facilités pour les langues, en fit son homme de confiance et le premier samouraï étranger du Japon.
Encore une fois, Serge Bilé fait acte de réhabilitation historique dans un livre à la fois très documenté et passionnant à lire.
Serge Bilé est né en 1960 à Agboville en Côte d’Ivoire.
Il est journaliste de formation et diplômé de l’ESJ de Lille. Il a travaillé pour France 3, Fraternité Matin, Africa, TV5 et RFO. Il est présentateur du journal télévisé de Martinique Première depuis 1994.
Le prix Ebony lui a été décerné en 1995 par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.
Il est l’auteur de plusieurs essais dont Noirs dans les camps nazis (Éditions Serpent à plumes 2005 vendu à plus de 100 000 exemplaires), Sur le dos des hippopotames (Editions Calmann Lévy), La Mauresse de Moret – La religieuse au sang bleu (Éditions Pascal Galodé 2012), ainsi que de la comédie musicale Soweto (2008 Spectacle sur la vie de Nelson Mandela).
Il publie en mars 2018 chez Owen Publishing Yasuke, le samouraï noir.
Fiche technique
- Auteur
- Serge Bilé
- Éditeur
- Owen Publishing
- Année
- 2018
- Pages
- 156