- Nouveau

Erigée en colonie autonome par un décret du 10 mars 1893 du président Marie François Sadi Carnot, la Côte d'Ivoire échoit à Louis-Gustave Binger qui en devient son 1er gouverneur de 1893 à 1896.
En 1960 Félix Houphouët-Boigny qui représentait la colonie au Palais Bourbon depuis 1945, en sera le 1er président de la République. Charge qu'il assume jusqu'en décembre 1993.
Deux hommes et une vision identique de leur mission à près de 70 ans d'intervalle: servir un pays aimé, d'ethnies et de coutumes différentes réunies dans ce quadrilatère irrégulier. Un pays qu'ils ont eu à cœur de bâtir dans la paix et le progrès des populations dans un contexte particulier. Difficultés de la conquête et de la pacification pour l'un et l'autre confronté au système mis en place et à la construction, au-delà d'un Etat libre, moderne et prospère, celle d'une Nation aujourd'hui menacée. C'est cet itinéraire que retrace cet Ouvrage qui est une contribution à la connaissance de la Côte d'Ivoire et à la résolution de la crise qu'elle traverse.
René-Pierre Anouma
Dr. René-Pierre Anouma est enseignant, chercheur et diplomate. Il est Licencié en Lettres et en Droit de l'Université d'Abidjan, Diplômé de l'Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence, Docteur d'Etat en Histoire de l'Université Aix-Marseille.
Il a servi dans plusieurs ministères: Fonction publique, Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche scientifique, Affaires étrangères. Il a été Conseiller à la Délégation permanente de la République de Côte d'Ivoire près l'Unesco, membre suppléant du Conseil exécutif de l'Unesco, Secrétaire général de la Commission nationale Ivoirienne pour l'Unesco, Observateur des Nations unies près la Commission mixte Cameroun-Nigeria chargée du suivi de l'Arrêt de la Cour internationale de justice de la Haye du 10 octobre 2002 relatif au différend frontalier entre les deux pays. Il est membre de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Fiche technique