Sous l’orage
Benfa souhaite marier sa fille avec un riche commerçant polygame.
Celle-ci refuse et se heurte violemment à son père, elle aime Samou, un camarade d’enfance. Les frères de Kany sont divisés.
Afin de faire entendre raison à ses enfants, Benfa les envoie auprès de leur oncle, le vieux Djigui.
Sous l'orage : d'une part, le poids du passé, l'autorité de la tradition, le prestige des anciens, d'autre part, l'appel de temps nouveaux, l'ouverture et les émois de la jeunesse : la profondeur millénaire de l'Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d'autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l'orage subi par les peuples africains.
Il est très remarquable en ce roman, si juste d'écriture, si mesuré de ton, de voir ce peuple - ici une famille et un village maliens - sortir de la tourmente sans sacrifices extrêmes : la parole sage a raison des passions, et le désordre de l'histoire finalement s'épuise face à l'ordre de la vie.
La mort de Chaka est une action dramatique évoquant la fin tragique du plus grand conquérant noir que l'Afrique est connu.
Sous l’orage de Seydou Badian est suivi de La mort de Chaka de Seydou Badian.
Né à Bamako, Seydou Badian fait des études de médecine en France et publie en 1957 un des romans les plus étudiés sur le Continent, Sous l’orage.
De retour au Mali, il exerce comme médecin jusqu’en 1962 puis devient ministre de l’Économie rurale et du Plan sous le régime de Modibo Keita, et écrit les paroles de l’hymne national. Il démissionne en 1966.
Lors du changement de régime en 1968, Seydou Badian est mis en prison pendant sept ans. Malade, il est libéré et soigné en France. Il vit aujourd’hui à Dakar.
Fiche technique
- Auteur
- Seydou Badian
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2001
- Pages
- 253
- Pays
- Mali
Sous l'orags
Sous l'orage