L'étrange rêve d'une femme inachevée
« Leur quête d'identité était en réalité une quête de place. Quelle place ai-je dans ce monde ?
Se sentant rejetées, elles se rapprochèrent l'une de l'autre. Face à ceux qui les excluaient, elles s'unirent à nouveau pour résister. Cette alliance tacite modifia la nature de leur lien. Il devint protecteur. Ce besoin vital qu'elles avaient l'une de l'autre s'avéra à la longue une souffrance. Car, là où elles cherchaient à s'émanciper et à affirmer chacune son identité, elles se retrouvèrent enchaînées à un destin commun.»
Mais la beauté de Hawa, son corps presque normal lui valent très tôt des commentaires flatteurs et une bienveillance dont est privée Toumbou («Asticot»), sa plus que jumelle, perçue comme un monstre. Ce tourment muet se transforme peu à peu en haine. La première rêve d'amour, la seconde, de devenir ministre.
Or, comment avoir chacune une avenir propre tout en étant charnellement attachée à l'autre par une nature tragique et facétieuse ? La douloureuse route commune de deux sœurs siamoises pourra-t-elle s'ouvrir un jour sur deux destins particuliers ?
Libar Fofana raconte le destin de deux soeurs siamoises, à la fois différentes et dépendantes l'une de l'autre.
L'étrange rêve d'une femme inachevée est un formidable conte, inspiré par les sorciers et les griots de la Guinée natale de Libar Fofana.
Né à Conakry en 1959, Libar Fofana doit fuir la Guinée à 17 ans suite à l’arrestation de son père.
Il gagne l’Europe – la Suisse puis la France où il travaille dans le domaine de l’informatique.
Venu à l’écriture à la suite d’une perte de l’audition qui l’a privé de communication, il est essentiellement romancier et ses textes se caractérisent par un choix de sujets d’une grande douleur et d’une grande violence, depuis son premier roman, en 2004, Le Fils de l’arbre, jusqu’à L’Étrange Rêve d’une femme inachevée, paru en 2012.
Fiche technique
- Auteur
- Libar Fofana
- Éditeur
- Gallimard / Continents noirs
- Année
- 2012
- Pages
- 208
- Pays
- Guinée