- Nouveau

Le visible et l'invisible sont intrinsèquement liés.
Le premier représente l'univers accessible aux sens et évoque le monde des vivants, du commun des mortels. Le second traduit une dimension abstraite, le monde de l'immortalité, où règne une existence dominée par les esprits et autres créatures insoupçonnés par les mortels.
Justement dans ce contexte, nombre de sociétés traditionnelles en Afrique ou sous d'autres cieux font recours aux "dieux de la justice" chaque fois que les hommes affichent leur incapacité à transcender; sont versés dans le népotisme ou ne disposant pas d'éléments pertinents pour mener de bonnes investigations et par ricochet une délibération équitable. De ces différentes facettes de la vie, "Interface" relate dans un style courant dont le vocabulaire trahit la cible - les adolescents - les péripéties de La vie d'un jeune en quête d'affection et du mieux-être. L'autre particularité de l'auteur est l'emprunt de concepts du monde géographique créant par ce fait, un champ lexical diversifié.
Lire la suite
De nationalité togolaise, Kodjo Agbélémé est né en 1987 à Lomé. Il entre au département de Géographie à l'Université de Lomé après un baccalauréat scientifique. Après une maîtrise en Géographie rurale puis un master en société-environnement- aménagement, l'auteur entreprend des travaux de thèse sur l'aquaculture au Togo, à l'interface homme- milieu naturel-ressource. En parallèle, il reçoit la formation de pédagogie du secondaire puis de la pédagogie universitaire à l'Institut National des Sciences de l'Education (INSE) à l'Université de Lomé.
Il s'essaie à l'écrit et produit un premier ouvrage, Interface, avec lequel il est lauréat de la Journée du Manuscrit Francophone (JDMF) organisée par la Francophonie et remporte le premier prix du Togo. Rédacteur pour le compte de plusieurs revues, il est actuellement prof d'histoire-géographie dans des institutions privées à Lomé.
Fiche technique